PRZYBYL-JC : “Le Mec du Jour”
Personnage emblématique de la vie mulhousienne, PRZYBYL-JC profite du confinement pour dévoiler de nouvelles oeuvres et agiter les esprits.
Derrière l’artiste , L’Homme
“Peintre pas raisonnable” c’est ainsi qu’il se définit très justement sur son site internet. PRZYBYL-JC aka Jean-Christophe Przybylski est né à Belfort en 1960. Cuvée Millésimée puisqu’elle a vu naître également Jean-Michel Basquiat dont l’influence est grande sur l’art de l’enfant terrible de l’art mulhousien.
Peinture, sculpture, dessin à l’encre de chine ou encore dessin digital font partie des techniques utilisées par l’artiste haut en couleurs. Pris d’un besoin d’expression immense depuis son plus jeune âge – où sa créativité fut encouragée par sa mère pour le calmer – PRZYBYL-JC n’a pas de support de prédilection puisqu’il se plaît à toucher à tout et à s’exprimer sur toile, papier, métal ou bois. Mais son identité propre transparaît au premier coup d’oeil : mouvement puissant, lignes sensuelles, sexuelles, amour à vif.
La Révélation
En 1979, c’est lors d’une sortie de classe des Beaux-Arts, au salon mondial Art Basel, que le jeune Jean-Christophe Przybylski (19 ans) voit dans cette boulimie artistique, une opportunité de carrière future. Au détour d’une des allées de l’un des plus grands salons d’art contemporain, il découvre une toile magistrale de Basquiat et est frappé par la spontanéité, la technique brute, et l’essence de l’oeuvre. Cette rencontre aussi fortuite que marquante l’inspire à avoir plus confiance en lui et à peindre à sa façon. En faisant plaisir et en se faisant plaisir. Et c’est ainsi que tout commence. Titulaire d’un diplôme de concepteur graphique dans la publicité, PRZYBYL-JC travaille toujours dans ce domaine, en tant que publicitaire free-lance mais consacre de plus en plus de temps à sa passion, surtout depuis le 15 mars 2020…
“Chérie du Jour”
Confiné seul “sans amour et sans petite chérie”, PRZYBYL-JC pense aussi aux autres, notamment à ses amis célibataires. Lui est donc venue l’idée de faire de chaque jour de confinement un dessin sensuel. Et c’est comme ça qu’est né le projet Chérie du Jour. Devant un tel succès masculin s’est vite posé un problème : les femmes aussi veulent avoir leur dose de distraction quotidienne dans ces journées parfois moroses… “Comme je ne sais pas dire non aux femmes, je leur ai fait le petit Mec du jour”. Problème réglé !
Si le dessin du jour plaît et connaît un bel engouement sur les réseaux sociaux de son créateur, qu’en sera-t-il de l’avenir des oeuvres en 162×130 cm ? Doit-on imaginer que l’avenir des artistes sera exclusivement virtuel, faute d’expositions et de galeries d’art ? Doit-on considérer un marché de l’art “sans contact” ? PRZYBYL-JC lui-même doute de pouvoir rouvrir immédiatement sa Galerie Stock’Art située rue de la Moselle à Mulhouse dans des conditions normales, l’espace étant trop exigu – enfin atypique – pour pouvoir faire appliquer les mesures barrières tout en exposant ses oeuvres. Il faudra prendre rendez-vous auprès de l’artiste pour pouvoir découvrir son univers.
Même si ce marché se prépare à effectuer un virage à 180° où une grande importance est donnée à l’art sur un support digital, la question se pose de savoir si la population française aura tendance à épargner où à investir ? Il est difficile de se prononcer et l’artiste pluridisciplinaire ne fait pas exception, mais véhicule un message optimiste et hédoniste, à son image: “J’espère que de plus en plus de personnes pourront se faire plaisir en s’offrant de l’art”. Car il est toujours encore question de plaisir après cette crise sanitaire. Plus que jamais d’ailleurs !
Galerie Stock’Art PRZYBYLSKI Jean-Christophe, 14 rue de la Moselle 68100 Mulhouse
Voir le site Internet Suivre sur Instagram Découvrir l’ouvrage