Martine & Olaf – Fun’Ethic secrets de pros pour entreprendre en couple !
Bio et 100% alsacienne, Fun’Ethic se positionne en tant qu’outsider dans les rayons hygiène des supermarchés français.
Une affaire de Famille
Fun’Ethic est une marque de cosmétiques qui voit le jour en 2012 à Sierentz, dans le Haut-Rhin. Fondée par Martine et Olaf Schmitt, elle s’adresse à toute la famille et segmente ses produits en fonction des problématiques à tout âge: Être Ado, Avoir 20 ans, Être Femme sont les noms des différentes gammes de soin visages Fun’Ethic, incarnés par les femmes de cette belle famille recomposée. En plus des soins pour le visage, ce sont savons, déodorants, gels douche et bougies qui viennent s’imposer dans le rayon hygiène de nos supermarchés depuis près d’une décennie. Avant-gardistes dans l’âme, Martine et Olaf Schmitt avaient imaginé la slow cosmétique (ou cosmétique éthique) avant que cela ne devienne la tendance émergente de ces dernières années. Ce dernier confie d’ailleurs à notre micro « On a été visionnaires sur la consommation responsable en matière de cosmétique” Et il a entièrement raison !
Ceux qui décrivent le mieux la démarche éthique et responsable de Fun’Ethic, ce sont d’ailleurs bien ses dirigeants:
“Cette société on l’a créée pour nos enfants, pour leur montrer qu’on pouvait faire les choses différemment ”
La transmission est le maître mot de cette entreprise: transmettre des valeurs à leurs enfants, mais également à une nouvelle génération de consomm’acteurs, en recherche d’un retour à l’essentiel. Les valeurs chères à la marque sont décrites, à juste titre, comme des valeurs familiales : “respect, responsabilité, honnêteté transparence, développement durable, amour de la nature…” et permettent aux fondateurs, Martine et Olaf, de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Consommer local pour agir au niveau global
Bio, Vegan, fabriqués en Alsace, conditionnés dans un emballage 100% recyclable et vendus à un prix accessible à tous ( moins de 12€), les produits FUN’Ethic cochent toutes les cases pour s’illustrer en tant que bons élèves de la cosmétique. Dans les rayons, ils se distinguent par un packaging sans chichis, qui reflète la volonté centrale de la marque : la transparence ! Composition, politique sociale et établissement du prix de vente, l’entreprise prend le parti d’être entièrement claire et limpide dans sa démarche. Travaillant dès que possible avec un ESAT (Établissement de Service et d’Aide par le Travail) Alsacien, FUN’Ethic s’engage avec détermination à soutenir les emplois des travailleurs handicapés au niveau régional. L’idée générale est d’ailleurs de faire vivre l’économie de la région. Comment ? En recherchant des partenaires locaux !
Vous l’aurez compris : le développement d’un modèle de consommation responsable est inscrit dans l’ADN de la marque, et commence tout doucement à s’ancrer durablement dans l’air du temps…
Un modèle de consommation responsable que la crise sanitaire actuelle met en lumière
C’est dans ces temps de crise, que les modes de consommation peuvent être repensés selon les époux fondateurs de Fun’Ethic :
“Le Coronavirus met une claque à beaucoup d’idées reçues et met en avant les valeurs que nous prônons: le respect, la consommation éthique et responsable et être maître de son destin”.
L’histoire nous dira si les comportements de consommation seront tournés vers une protection de la planète et une meilleure considération de l’humain. Fun et Éthique, deux mots indissociables pour Martine et Olaf Schmitt. Mais d’ailleurs ça veut dire quoi consommer éthique ?
“c’est minimiser son impact sur l’environnement et faire travailler les gens qui sont près de chez soi” répond du tac au tac le fondateur.
Dit comme ça, c’est vrai que ça n’a pas l’air très compliqué. Alors, qu’est ce qu’on attend ?