Laurent Mathieu – NoMad Café : De l’or en bars
“Restaurateur atypique” sont les mots qu’il utilise pour se décrire; Laurent Mathieu est également visionnaire car tous les lieux de vie qu’il a créés se sont implantés avec succès dans le paysage mulhousien. Contraint de laisser temporairement le NoMad café exceptionnellement vide lors de la crise du Covid-19, il prend le temps de se réinventer et d’assurer la continuité de cette belle et ambitieuse aventure.
Laurent Mathieu, aux commandes du NoMad Café
Né dans les Vosges et ayant grandi à Nîmes, c’est à dix-huit ans qu’il arrive dans la région mulhousienne. Élevé par des parents reconvertis dans l’hôtellerie, c’est “presque par hasard” qu’il commence à travailler dans la restauration à leurs côtés il y a près de trente ans après avoir arrêté ses études de biologie. Cette carrière s’est rapidement imposée comme une évidence pour Laurent Mathieu, convaincu qu’il était à la bonne place dans les métiers du service. D’abord gérant du Leffe, puis du Carré et de la Cant’In, il ouvre en 2018 le NoMad café dans le quartier de la fonderie à Mulhouse où se mêlent avec harmonie architecture industrielle et cuisine conviviale destinée à être partagée entre amis. Un lieu devenu rapidement très prisé, faisant en moyenne 250 couverts par jour, mais le restaurateur reste humble, fidèle à lui-même.
NoMad Café Mulhouse : « Ne jamais rester sur ses acquis »
Sa fierté ? « Laisser son empreinte dans une ville de taille moyenne comme Mulhouse”.
En effet, depuis ses débuts dans le métier, il a monté avec succès des restaurants, bars et cafés qui, aujourd’hui encore sont pérennes et se sont imposés comme des incontournables de la vie mulhousienne. En plus de proposer systématiquement des concepts gagnants, Laurent Mathieu créé des lieux de partage, intergénérationnels, où l’échange et la convivialité sont tout aussi importants que la qualité des plats et des aliments (principalement locaux) qui composent la carte au fil des saisons. Modeste et reconnaissant, il peut faire confiance et compter sur son équipe qui sait “retranscrire ses envies et ambitions”.
Mais rien n’est jamais acquis… Pendant le confinement forcé, Laurent Mathieu a pris le temps. Le temps de prendre une pause, méritée et appréciée auprès de sa famille, mais surtout celui d’écrire le futur du NoMad Café. Après deux ans d’existence, le restaurant s’apprête à faire visage neuf. Coup de jeune sur les hauts murs industriels et aménagement de la terrasse spacieuse dans le respect des nouvelles normes de distanciation sociale ont occupé l’esprit et les journées du restaurateur. Car dans cet environnement ultra-concurrentiel et changeant, il faut savoir s’adapter et évoluer.
Et après ? Le futur de la restauration
De son propre aveu, ce que redoute Laurent Mathieu quant à la reprise qui devrait avoir lieu début juin, est l’aspect économique. Pour assurer la continuité du NoMad, il faudra que les clients soient au rendez-vous et enclins à se mêler les uns aux autres (dans le respect des mesures barrières) dans ce lieu chaleureux. Dispositions sont en tout cas prises, pour égayer l’été qui approche à grands pas.
Sa vision d’un restaurant dans vingt ans ? À la pointe de la technologie, tant au niveau de la prise de commande que des techniques de préparation culinaire. Mais le gérant du NoMad garde espoir que les clients sauront préserver cet art de vivre à la française : se retrouver, échanger, partager, en terrasse ou autour d’un plat sans chichis. Car c’est bien là l’ADN du NoMad Café, les habitué(e)s ne diront pas le contraire…
Jouissant d’une réputation qui n’est plus à faire dans le tissu économique local, Laurent Mathieu aspire maintenant à ralentir le rythme et à “s’économiser”. Mais loin de lui l’idée d’arrêter de créer de nouveaux concepts… il travaille actuellement à l’élaboration d’un nouveau projet collaboratif. Chassez le naturel, il revient au galop !
Informations sur NoMad Café
Type d’entreprise : Restaurant à Mulhouse
Nom de la société : NoMad Café
Adresse : 28 B Rue François Spoerry, 68100 Mulhouse
Téléphone : 03 89 43 63 40