Gérald Cohen : Apprendre, désapprendre et observer
Impliqué depuis de nombreuses années dans le développement économique mais aussi social de Mulhouse, Gérald Cohen a à coeur en tant qu’enseignant de réinventer les modèles pédagogiques afin d’écrire pour et avec les nouvelles générations la société avec laquelle elles évoluent. Il nous invite à voir dans cette mise à jour constante la meilleure façon pour tout à chacun de faire avancer son activité dans les meilleures conditions.
KM0 : La pédagogie, un art de l’adaptation
Maître de conférences à l’Université de Haute Alsace, membre fondateur d’e-nov campus, l’incubateur de projets dans le numérique, mais aussi de KM0, le pôle numérique mulhousien qui se veut être un stimulateur et accélérateur de projets innovants, Gérald Cohen est de ceux pour qui enseigner signifie suivre les nouveaux courants, savoir s’adapter et ajuster sans cesse ses méthodes. Un apprentissage mutuel entre professeurs et élèves, puisque selon lui, comme “la vitesse à laquelle les savoirs évoluent est hallucinante, un enseignant aujourd’hui sait se remettre en question en permanence”.
Les médias, supports technologiques et tendances en constante mouvance conditionnent les fonctionnements des nouvelles générations d’élèves, et si Gérald Cohen s’emploie à faire se questionner ceux-ci sur les enjeux actuels et futurs de la société, il s’impose ainsi aussi cet exercice, pour les comprendre et les intégrer.
Gérald Cohen s’engager : un investissement nécessaire pour avancer ensemble
De son point de vue, les multiples crises que nous traversons, qu’elles soient économiques, écologiques ou financières, ne signifient pas qu’il faut avoir plus peur du futur aujourd’hui que dans le passé. L’instabilité d’une société en mouvement doit plutôt être compensée par l’agilité, ainsi que l’investissement de chacun à son échelle. “Le politique ne peut pas tout faire aujourd’hui, et on lui en demande trop”, explique-t-il, prônant l’engagement de tous dans la construction du monde que nous partageons.
Le développement du virtuel en est un bon exemple : si le numérique a permis aux entreprises de simplifier nombre de leurs tâches, il peut aussi faire peur, par la vitesse de son développement et les profondes transformations qu’il engendre. Convaincu que le monde réel et le monde virtuel, qui prend de plus en plus de place au fur et à mesure des années et surtout auprès des nouvelles générations, vont se confondre et se connecter, Gérald Cohen nous invite à saisir cette chance de profiter des opportunités offertes par l’un et l’autre.
Mulhouse : l’inspiration par l’apprentissage
Pour cela, un seul conseil : rester à l’écoute de ceux qui utilisent et font évoluer de par leur pratique les tendances. Observer les jeunes générations donc, pour les aider à comprendre ce qui donnera du sens à leur avenir, et les aider à construire ce monde qui évolue au quotidien.
Cette capacité d’observation et d’évolution sera, au sens de celui qui avoue trouver sa motivation quotidienne “dans les yeux de ses enfants et de la jeunesse en général”, la base de toutes les activités économiques de demain et la clé du succès de ceux qui parviendront à faire prospérer leur activité.
Informations sur KMØ et Gérald Cohen
Type d’entreprise : Ecosystème favorisant les rencontres et les échanges entre acteurs entreprenants à Mulhouse
Nom de la société : KMØ
Adresse : 30 Rue François Spoerry, 68100 Mulhouse
Téléphone : 03 89 46 51 14