Créer du rêve et du lien social, le rôle du divertissement par tous les temps par Pierre Jean IBBA, directeur de l’ED&N Sausheim
La fermeture des lieux accueillant du public a porté un coup très lourd à l’industrie du spectacle vivant, que ce soit sur le plan économique ou humain. L’avenir des structures, artistes et compagnies semble incertain, et le contexte prive aussi les publics d’un divertissement bienfaiteur.
L’heure n’est pourtant pas au pessimisme pour Pierre Jean Ibba, pour qui l’enthousiasme est un moteur. Rencontre avec ce « créateur de rêves », qui s’efforce, avec son équipe, de conserver sa bonne humeur et le lien avec les spectateurs.
Une polyvalence au service de tous
C’est sur le terrain que Pierre Jean Ibba a appris la gestion d’une salle et l’organisation événementielle. Metteur en scène et créateur de spectacle, il a ainsi ajouté des cordes à son arc pour, avec l’appui d’une équipe rodée, proposer des services aux entreprises et particuliers mais aussi une programmation éclectique et riche aux amateurs de théâtre, de chanson française et d’humour. Le but ? Que chacun s’y retrouve, et ressorte de sa salle de spectacles conquis et revigoré.
Passionné, son souhait est de parvenir à répondre ainsi à toutes les attentes, même atypiques.
L’ED&N, à l’arrêt mais bien vivante
Créée en 2008 sur l’ancien site des ateliers textiles Dollfus et Noack d’où elle tire son nom, l’ED&N est une salle de spectacles polyvalente, aux volumes modulables, qui permet de répondre à l’ambition de son équipe d’accueillir de nombreuses typologies de spectacles et d’événements, jusqu’au « sur-mesure », mais aussi de publics. Portée par une équipe engagée et soutenue par la collectivité qui l’accueille, Sausheim, elle est ainsi devenue une référence régionale en matière de programmation de divertissement, et un lieu important de rencontres et de partage sur le territoire de la commune, et même de la région.
Si les activités de la salle ont été stoppées nettes lors de l’annonce des mesures de confinement, c’est grâce à un travail collectif de toute l’équipe, du président à l’expert-comptable en passant par les représentants de la commune, qu’ont pu être rapidement prises des décisions prudentes concernant la gestion présente et future de la salle : une collaboration qui devrait permettre d’imaginer un avenir serein, porté par l’envie de, selon Pierre Jean Ibba :
« continuer comme avant, mais encore mieux ! »
Solidaires dans le présents, confiants en l’avenir
Car le maître mot pour lui, c’est l’optimisme : pour le moment, l’important est de respecter les règles de sécurité et les directives, ne pas vouloir se précipiter, pour ne prendre aucun risque. Mais il s’agit aussi de rester en contact avec les publics, de répondre aux questions, notamment de ceux qui avaient réservé des spectacles pour la saison qui s’est brutalement vue arrêter. Des échanges qui s’avèrent aussi enrichissants, et Pierre Jean souligne la bienveillance des spectateurs, qui se montrent très généralement sereins et patients, compréhensifs, et profitent même de ce temps d’arrêt pour faire des propositions pour la future programmation. Des échanges humains riches, consolidés par une communication sur les réseaux sociaux régulière et dans un esprit de partage : sur Facebook, vous trouverez ainsi sur la page de l’ED&N des vidéos des artistes anciennement programmés, des live, des photos souvenirs… de quoi continuer à divertir, et entretenir le lien indispensable entre les acteurs du spectacle vivant et ceux à qui ils s’adressent.
Rester solidaires, à l’écoute des autres et confiants en l’avenir, conserver une dynamique positive : voilà les conseils de Pierre Jean Ibba pour traverser un présent complexe, mais aussi pour la création d’un après qui sera selon lui d’autant plus riche, et que nous saurons tous encore mieux savourer … car
« c’est le rêve qui nous fait avancer »
—
Interview de Pierre Jean IBBA par INFLU ECHO.