“Le positif attire le positif” par Christelle Juville Di giuseppantonio
Rien n’aurait pu prédire, à l’aube de la décennie précédente, qu’elle serait le porte-parole d’une association rassemblant un comité de 15 amies, 100 partenaires et 400 bénévoles dont 100 musiciens. Et pourtant… Présidente de l’association Les Mulhousiennes, Christelle Juville Di giuseppantonio et ses quatorze acolytes organisent chaque année la course/marche éponyme devenue, en sept éditions, un événement mulhousien incontournable et solidaire.
Qui est la présidente des Mulhousiennes ?
Elle est de ces personnes qui savent fédérer, animer et motiver un groupe autour d’une cause commune : lutter contre le cancer, entre autres. Car en six éditions, ce sont 390 000€ qui ont été reversés à des associations locales en faveur de la recherche mais également à une maison d’enfants, et à une structure qui accueille les femmes victimes de violences conjugales.
Christelle s’adonne à la course à pied depuis près de vingt ans. Cette activité, qu’elle préfère pratiquer en groupe, lui permet de se challenger et de se dépasser. L’an dernier par exemple, c’est au semi marathon de Mulhouse qu’elle s’est attaquée, avec succès. Courir est plus qu’un loisir, c’est un moyen de se stimuler physiquement, mais également de dessiner de beaux projets avec sa “team”.
Un projet qui progresse à grandes foulées
Participant depuis six années en groupe à une course caritative parisienne, sous le nom de groupe “Elsass Angels”, c’est sur le retour qu’elles ont osé évoquer ensemble l’idée d’exporter cette course dans la région mulhousienne. Pari un peu risqué au départ car les fondations étaient inexistantes, mais leur détermination, leur unité, le soutien de la ville de Mulhouse, des partenaires et des bénévoles de la première heure a accéléré le développement du projet. Et les Elsass Angels devinrent Les Mulhousiennes… Pour pouvoir mener cette action avec succès au fil des années, Christelle Juville Di giuseppantonio peut compter sur ses amies, qui composent le comité. Elles sont désormais quinze et prennent toujours autant de plaisir à courir ensemble, que ce soit le dimanche matin en pleine nature ou le mercredi soir sur la piste du stade de l’Ill en compagnie du club Grand Fond Mulhouse. L’essentiel étant de courir : pour l’équilibre, pour la santé, mais surtout ensemble.
La première édition (2014) rassemblait 1500 coureuses. Depuis 2016, ce sont 8000 coureuses et marcheuses, ainsi que 800 enfants (en 2019) qui s’élancent au départ du stade de l’Ill à la fin du mois de septembre, sous un soleil radieux, sans exception jusqu’alors…
Les E-Mulhousiennes, la lutte ne s’arrête pas
Historiquement, le 1er Avril marque l’ouverture des inscriptions. Cette année fait exception, compte tenu des mesures nationales mises en place suite à la crise du Covid-19. L’incertitude au sujet des rassemblements ne permettant pas de pouvoir décemment se positionner, Christelle a dans un premier temps réalisé une courte vidéo expliquant le report de l’ouverture des inscriptions. Le temps pour Les Mulhousiennes de toutes se rassembler – virtuellement – et de mettre en place un plan d’action pour maintenir, coûte que coûte, cet événement. Ce n’est pas une question d’ego, encore moins d’argent étant donné que l’intégralité des fonds récoltés sont reversés, mais une question de lutte acharnée : la maladie ne s’arrête pas. Quelques visioconférences plus tard, non sans fous rires, car il faut bien pouvoir relâcher la pression entre amies, l’alternative fut votée : la course/marche Les Mulhousiennes 2020 sera virtuelle. Virtuelle, car il faudra, cette année, renoncer à ce rendez-vous tant attendu, où 8000 femmes s’élancent dans les rues du centre-ville mulhousien.
Dès le 15 mai 2020 pourront s’inscrire femmes, enfants et – exceptionnellement – les hommes afin de participer, le 20 septembre 2020, à l’événement, au départ de chez soi pour soutenir la lutte contre le cancer et le Groupe Hospitalier Mulhouse Sud Alsace. Les Mulhousiennes comptent sur vous !