Audrey Ballester Rivière : éduquer pour grandir autrement ! Ecole Montessori Brunstatt
Après 15 ans passés dans le secteur bancaire, Audrey Ballester Rivière a pris un virage à 360 degrés. Dès la naissance de ses jumeaux en 2006, elle se plonge dans la lecture de l’œuvre de Maria Montessori, convaincue qu’un jour elle créera une école en cohérence avec les valeurs de cette pédagogue. Maman de 3 enfants, elle profite de son congé parental en 2014 et d’une magnifique rencontre avec sa partenaire dans cette aventure, Isabelle Grebent, pour se lancer dans la fondation d’une école Montessori. En septembre 2016, le projet voit le jour et les portes de « Mon Ecole et Moi » peuvent ouvrir aux tous premiers élèves ! Découvrez le parcours de cette femme au caractère bienveillant et déterminé.
Audrey Ballester Rivière : Du rêve à la réalité
En sortant d’un BTS action commerciale et une licence en communication, Audrey découvre le secteur bancaire. Elle y consacre plusieurs années en tant que conseillère clientèle.
Après la naissance de ses enfants, elle est confrontée au milieu scolaire classique qui ne lui convient pas. Elle étudie alors longuement la pédagogie Montessori qui favorise le développement de tous les aspects de la personnalité de l’enfant. Elle se forme en parallèle de son emploi et obtient le diplôme d’éducatrice. Grâce à sa patience et à sa persévérance, elle mène à bien ce projet qui lui tenait tant à cœur : créer une école qui s’adapte à l’enfant et non le contraire. Lorsqu’on lui demande de nous parler des débuts de cette aventure elle dit « Isabelle et moi avons accouché de cette école, c’est notre bébé : il y a eu quelques contractions suivies d’un profond bonheur de pouvoir la faire grandir ! » . L’aventure n’a pas été de tout repos. La plus grande difficulté a consisté à accepter le modèle économique. En effet, une école privée hors contrat ne bénéficie d’aucune aide externe et est intégralement financée par les frais de scolarité. Elle nous confie : “nous rêverions de pouvoir rendre notre école accessible à tous ! Nous espérons pouvoir rendre cela possible dans un avenir proche.”
En attendant, voilà 4 ans, qu’elle est l’une des deux fondatrices de l’école Montessori « Mon Ecole et Moi » situé à Brunstatt-Didenheim, en Alsace. L’école compte une cinquantaine d’enfants de 3 à 12 ans et l’équipe enseignante se compose de 8 personnes. C’est la toute première école à pédagogie Montessori du Haut-Rhin.
Audrey est éducatrice dans la classe des enfants de 3 à 6 ans, elle se charge également d’une partie des tâches administratives de la structure. Elle fait confiance à l’enfant et l’accompagne pour coopérer avec ses pairs, pour le choix de ses activités, pour l’expression de ses émotions, convaincue, ainsi, de favoriser son libre-arbitre et son autonomie.
Ecole Montessori Brunstatt : Donner du sens à son travail
Les classes sont composées d’enfants de 3 à 6 ans pour l’une et de 6 à 12 ans pour l’autre. La cohabitation d’enfants d’âges différents permet de multiplier les échanges entre les plus grands et les plus petits : cela favorise l’entraide et le respect mutuel. L’école fonctionne sur le rythme de la semaine de 4 jours et dispose d’une autorisation préfectorale et du rectorat de Strasbourg pour exercer.
Cette école propose différents univers aux enfants afin de stimuler leur envie d’apprendre. Elle les accompagne à leur rythme et donne du sens à leur esprit d’initiative et créatif. Elle leur offre des outils pour être autonome et avoir confiance en eux-mêmes. Les enfants surprennent Audrey au quotidien par leur grande facilité d’adaptation et de compréhension. Chaque journée est différente et a son lot de surprises et c’est tout ce qui fait le charme de cet apprentissage dont les maître-mots sont bienveillance et adaptabilité.
Dans ce système éducatif, l’implication des parents est précieuse. Audrey appelle cela la « co-education » : lorsque les parents travaillent avec l’école et partagent les mêmes valeurs, ça fonctionne ! La plus grande satisfaction de l’équipe pédagogique de Mon Ecole et Moi est justement de constater que l’enfant, bien accompagné conjointement à la maison et à l’école, peut développer sereinement tout son potentiel. Quand Audrey observe des parents rassurés et des enfants épanouis, elle se dit que le pari est gagné !
Maria Montessori a dit un jour : « n’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui car ce monde n’existera plus demain, aussi doit-on aider l’enfant à cultiver sa créativité et son adaptabilité ». C’est tout l’enjeu palpitant et le challenge de cette équipe !
Informations sur Mon école et Moi
Type d’entreprise : École à Brunstatt-Didenheim
Nom de la société : École Montessori « Mon École et Moi »
Adresse : 58 Rue Damberg, 68350 Brunstatt-Didenheim
Téléphone : 03 89 06 07 77