L’histoire chocolatée d’ Anne-Catherine Wagner Abtey
Fondée en 1946 par ses grands-parents, Amélie et Henri Abtey, puis reprise par sa maman Odette Abtey, c’est tout naturellement qu’en 2010 Anne-Catherine Wagner reprend les rennes de la chocolaterie Abtey située à Heimsbrunn. Une aventure gourmande qui ne cesse d’évoluer depuis trois générations maintenant sans pour autant perdre les valeurs familiales.
Un destin tout tracé
Alors que depuis sa plus tendre enfance la chocolaterie a été son terrain de jeu, l’orientation professionnelle était bien évidemment tout tracée. C’est à l’âge de 20 ans qu’elle intègre officiellement l’entreprise avec le marketing comme domaine de prédilection. Évoluant au fils des années dans les différents services, c’est en 2010 qu’elle rejoindra le poste de présidente après avoir obtenu un Master en marketing et management international. Si l’héritage familial aurait pu être vécu pour certains comme une pression supplémentaire, pour Anne-Catherine, c’est tout le contraire.
« Je suis très admirative de ce que mes grands-parents ont construits en partant de rien. Ils ont commencé sur les marchés en fabriquant leur chocolat dans la cave de leur maison. Ils avaient un rêve à deux qu’ils sont arrivés à concrétiser ».
C’est par sa force et son énergie incroyable, que sa maman à réussi, elle aussi, à faire face à de grands industriels.
« Je puise mon enthousiasme dans toutes ses belles énergies passées et présentes et dans le soutien que chacun m’apporte ».
La chocolaterie, une famille avant tout !
Même si elle dirige à présent un site de 120 collaborateurs, la chocolaterie Abtey reste une famille avant tout et encore plus que d’habitude, elle tient à protéger l’ensemble de son équipe avec qui elle poursuit cette belle aventure.
« Dans ces valeurs familiales, nous avons bien évidemment le respect, la solidarité et travailler en mode collaboratif. C’est vraiment important de construire ensemble notre avenir et surtout de donner du sens à nos actions ».
L’entreprise en constante évolution représente pour Anne-Catherine Wagner une fierté et un sentiment de satisfaction d’autant plus que la qualité de vie au travail prend une direction toute aussi positive.
« Je peux dire aujourd’hui que je suis réellement fière de ce qu’est notre chocolaterie et de l’enthousiasme qui y règne ».
Sa réussite, elle l’a doit également à ces fameux chocolats à la liqueur créés par son grand-père ou bien encore la Poire Williams qui restent toujours et encore leurs produits phares. L’innovation et la nouveauté ont aussi leur place à prendre dans l’industrie du chocolat avec notamment de nouvelles recettes à base de mojito, spritz ou gin. Au delà des différents défis industriels, environnementaux et énergétiques que doit relever la chocolaterie Abtey, Anne-Catherine n’en n’oublie pas pour autant le plus important : « Continuer à faire notre métier avec passion, plaisir et gourmandise ».
« On vit pleinement ce rôle »
Pour elle, diriger une entreprise familiale quasi-centenaire ne se fait pas sans donner du sens à ce qu’on fait et de le communiquer et surtout que le sens que l’on donne à ses actions soit en cohérence avec nos propres valeurs. « On vit pleinement ce rôle en permanence donc je vis ABTEY, je pense chocolat et j’en mange aussi beaucoup ».
La chocolaterie Abtey, c’est finalement la réussite d’une très belle aventure familiale qui continue de perdurer au fil des générations tout en gardant de fortes valeurs et où la qualité des relations humaines sont au centre de toutes les attentions. Alors une envie de chocolat ? Oui mais du chocolat Abtey !